Nous fêtons nos 100 ans

letoile-fete-ses-100-ans-souvenirs-souvenirs...

Une association crée par trois frères Isaie, Edouard et Albert Carré qui faisaient de la gymnastique à l’Avant-garde,société qui s’occupait de l’éducation physique au patronage. Deux de ses frères,Isaie et Edouard ont été les premiers moniteurs de la société sportive qui prit le nom de l’Etoile.M. Biron fut le premier président. En 1910, créations de la section football. En 1921, créationsd’une section athlétisme et installation du cinéma.

En 1929, créations de la section basket. En 1942, naissance de Claire-Joie dédiée à lagymnastique féminine sous la présidence de Me Frigot. Les installations et les bâtiments furentcomplètement détruits en 1943 : « Les activités seront en sommeil et le redémarrage de lagymnastique s’effectuera à la Baule en 1946 ». De 1949 à 1953 les activités basket, football,gymnastique, acrobatie et batterie fanfare se déroule dans divers endroits « C’était la période dereconstruction de tout Saint-Nazaire ».

Retrouvailles émouvantes

De 1953 à 1957, construction de la salle de spectacle. La salle de basket sera inaugurée en 1963.En 1970, dissolution de Claire-Joie et rattachement à l’Etoile qui devient l’Etoile Claire-Joie. Deuxsections seront ensuite créées, la gym volontaire en 1972 et le badminton en 1974. Autresmoments importants. En 1983, construction de la cafétéria. En 1996, le basket quitte l’Etoile, prendson indépendance et devient l’ABCN. En 1997, la section gymnastique masculine cesse sonactivité faute de bénévoles. En 2000, les sections gymnastique féminines et batterie fanfaredeviennent indépendants et les anciens se retrouvent au sein d’une amicale.

Depuis dix ans, l’Etoile-Claire-Joie gymnastique est présidée par Joseph Letexier. « Nous restonstrès actifs et nous obtenons de bons résultats ». La section est restée affiliée à la FFSC(Fédération sportive et culturelle de France). « L’esprit et celui de notre fédération. Il s’appliqueà toutes et à tous avec leurs richesses, leurs possibilités, leurs limites, leurs souhaits etaussi parfois leurs refus » Dimanche, les retrouvailles ont été chaleureuse et émouvante etcertains n’ont pu retenir leurs larmes.

 

Source : Ouest-France : http://www.ouest-france.fr/letoile-fete-ses-100-ans-souvenirs-souvenirs-486738

Etoile Claire Joie Gymnastique